test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Hommage au courage de Jean-Mathieu MICHEL

Communiqué de presse
Hommage au courage de Jean-Mathieu MICHEL

 

 

Élu, je ressens tristesse et compassion pour la famille de Jean-Mathieu MICHEL, mais aussi un profond malaise à la suite des circonstances de son décès.

Si ce drame met en évidence la question des déchets sauvages à laquelle nous sommes régulièrement confrontés, il met surtout l’accent sur un tout autre phénomène qui ronge notre société, et que les élus ou toute personne détentrice d’une autorité peuvent constater quasi quotidiennement : les ravages de l’impunité et du laxisme à l’égard de comportements irresponsables si peu sanctionnés, quasi systématiquement excusés.

Que risque-t-on à enfreindre les règles ? Même pris sur le fait ! Que risque-t-on à faire preuve de d’incivilité ? Que risque-t-on à braver l’autorité ?

Cette complaisance contraste paradoxalement à la rigueur d’un système qui par ailleurs recherche un coupable à tout prix et où l’élu, ou quiconque assume une responsabilité est immédiatement confronté, souvent brutalement sous le prisme implacable de l’actualité, et se retrouve si souvent en première ligne.

Le drame dont a été victime notre collègue illustre ce paradoxe : intransigeance, sans doute légitime, à l’égard des uns et complaisance toujours plus criante à l’égard des autres.

Pour enrayer cette dérive et tirer les leçons de la disparition de notre collègue, il est nécessaire et urgent de trouver les outils adaptés pour restaurer l’autorité.

 

Dr Jean-Pierre ENJALBERT
Maire de Saint-Prix

Vous êtes Hors connexion