test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Lettre ouverte à Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

Lettre ouverte à Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé

 

 

Madame la Ministre,

A la veille d’une période de canicule en Ile de France, j’attire votre attention sur la situation sanitaire et les risques pour la santé des 300 000 d’habitants survolés à basse altitude chaque nuit, dans le cadre de l’activité aéroportuaire de Roissy.

Lors de cette période de chaleur, la nécessité de dormir fenêtre ouverte expose à des niveaux de bruit incompatibles avec une qualité acceptable de sommeil.

Ces niveaux de bruit étaient largement supérieurs aux recommandations de l’OMS, de catégorie forte, qui je le rappelle, viennent d’être renforcées, je cite : « En ce qui concerne l’exposition moyenne au bruit, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement de réduire les niveaux sonores produits par le trafic aérien à moins de 45 dB L den car un niveau sonore supérieur à cette valeur est associé à des effets néfastes sur la santé.

En ce qui concerne l’exposition au bruit nocturne, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement de réduire les niveaux sonores produit par le trafic aérien à moins de 40 Db L night, car un niveau sonore nocturne supérieur à cette valeur est associé à des effets néfastes sur le sommeil.

Pour réduire les effets sur la santé, le groupe chargé de l’élaboration des lignes directrices recommande fortement aux responsables politiques de mettre en œuvre des mesures adaptées, susceptibles de réduire l’exposition au bruit moyen et nocturne provenant du trafic aérien, dans les populations exposées à des niveaux supérieurs aux valeurs indiquées dans la directive. En ce qui concerne les interventions spécifiques, les groupes chargées de l’élaboration des lignes directrices recommande de mettre en œuvre des changements d’infrastructure adaptés ».
Ainsi, il apparait important d’agir par des mesures fortes d’interdiction de vols de nuit au regard d’un risque avéré.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.

 

 

Jean-Pierre ENJALBERT
Maire de Saint-Prix

 

> Lettre adressée à Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, le lundi 24 juin 2019.

> Communiqué de Presse

>  Recommandations de l’OMS « Lignes directrices relatives au bruit dans l’environnement »

> Réponse de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, le lundi 26 août 2019.

> Lettre adressée au Préfet de la région, le lundi 14 octobre 2019.

Vous êtes Hors connexion