test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Prix

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Prix

 

 

Soucieuse de conforter son statut de « ville jardin », préserver son patrimoine naturel et historique et de s’inscrire dans une dynamique d’adaptation au changement climatique, la commune de Saint-Prix s’est engagée dans la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Son objectif : Faire évoluer le PLU en vigueur afin d’y intégrer la notion de trames bleue/verte/brune/noire et la préservation de la biodiversité. Une large période de concertation s’ouvre pour réfléchir ensemble à l’aménagement et à la gestion durable de notre commune.

 

Le PLU en quelques mots

Le Plan Local d’Urbanisme règlemente l’occupation des sols du territoire et détermine des règles de constructions applicables à tous les secteurs de la ville. C’est aussi un outil indispensable à la définition d’une politique d’aménagement reposant sur un vrai projet urbain.
La révision globale du PLU s’inscrit dans un nouveau contexte normatif et législatif où les obligations qui s’imposent aux communes se renforcent (lois Grenelle 1 et II, ALUR, SRU, plans locaux de l’Habitat, des Déplacements Urbains, le SAGE…). Ainsi, le nouveau PLU devra être compatible avec les objectifs fixés par les lois opposables et les documents élaborés à l’échelon intercommunal, départemental et régional tout en conservant les caractéristiques qui font de Saint-Prix une ville agréable à vivre, en préservant son tissu urbain résidentiel, son patrimoine bâti et ses paysages naturels tout en permettant une évolution mesurée de l’urbanisation et des équipements répondant au plus près des besoins des habitants.

 

Consciente des enjeux environnementaux qui pèsent sur l’avenir de notre planète, assurée qu’une commune verdoyante et arborée contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, notre ville est la première commune du Val d’Oise à se doter d’un Plan Paysage avec pour ambition de confirmer notre statut de « ville jardin ». C’est l’une des raisons qui a motivé la révision du PLU actuel et ce afin de faire évoluer certaines dispositions règlementaires et de définir les éléments de paysage et de patrimoine à protéger et à mettre en valeur sur le territoire.

 

 

Un projet en 4 étapes clefs

Conformément au code de l’urbanisme, la révision du PLU de Saint-Prix s’articule en 4 grandes étapes, chacune d’entre-elles alimentant la suivante pour aboutir à un projet cohérent :

  1. Le diagnostic territorial : Photographie de la commune, il permettra de recenser le patrimoine écologique et paysager local pour mieux adapter les outils réglementaires à la préservation du patrimoine paysager (Orientation d’aménagement et de programmation, zonage et règlement)
  2. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : Composante cruciale du Plan Local d’Urbanisme (PLU), il permettra, à partir des éléments issus du diagnostic,  de formaliser une stratégie et des objectifs de développement raisonné pour la commune de Saint-Prix à horizon 2030.
  3. Le règlement et le zonage : C’est la déclinaison des objectifs du PADD. Il s’agit ici de définir de nouvelles règles applicables aux autorisations de construire par type de zones. Ces zones seront définies au préalable dans un plan de zonage et ces nouvelles règles constitueront le règlement applicable par zone.
  4. La validation : Avant son approbation définitive en Conseil municipal, le PLU est soumis une dernière fois à la consultation des citoyens à travers l’enquête publique et des personnes publiques associées. Cette phase achevée, le PLU devient légal et opposable à tous.

 

Le diagnostic, un état des lieux pour mieux identifier les enjeux du territoire

Au cours des trois derniers mois, un état des lieux du territoire a été réalisé afin de déterminer les enjeux paysagers et de préservation de la commune. Des visites de terrain pour identifier l’ensemble des espaces relais de la Trame Verte et Bleue, réalisation de fiches détaillées des sites, sont autant d’actions mises en place afin une cartographie des éléments à protéger pour proposer des outils cohérents pour la préservation des sites identifiés.

 

Dans le cadre de la concertation, la 1ère réunion publique d’information sur la présentation du diagnostic a eu lieu le mardi 2 juillet dernier.
Retrouvez dès à présent la présentation diffusée lors de cette réunion publique. 

 

Vous êtes Hors connexion