test

Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Le Maire de Saint-Prix soutient la journée de mobilisation « des gilets jaunes »

COMMUNIQUE DE PRESSE
Jeudi 15 novembre

 

 

Monsieur Jean-Pierre ENJALBERT, Maire de Saint-Prix,
soutient la journée de mobilisation « des gilets jaunes » 

 

Ce samedi 17 novembre, des appels à la mobilisation sont lancés à travers toute la France, pour dénoncer la hausse du prix des carburants.

Monsieur Jean-Pierre ENJALBERT, Maire de la Commune de Saint-Prix (Val-d’Oise), soutient cette mobilisation et sera aux côtés des « gilets jaunes » pour protester contre la hausse de la fiscalité sur l’essence et le diesel, et dénoncer l’hypocrisie de la prétendue justification écologique.

 

La taxe carbone, loin de profiter à la transition écologique

Depuis plusieurs mois, les prix du carburant sont en nette hausse et atteignent des records. Le projet de loi de finances 2019 prévoit de récolter 37,7 milliards d’euros de taxe carbone. L’Etat invoque des préoccupations écologiques. Pourtant, seule une infime partie de ces taxes est affectée à la transition énergétique.

Le reste des recettes est redistribué pour pallier notamment au “trou” généré par des dépenses nouvelles (budget européen, immigration…). La majorité de la taxe sur le carburant ne sert donc pas directement à l’écologie, comme le défend pourtant le gouvernement.

 

Une injustice économique et écologique

L’urgence climatique nécessite un changement de comportement dont nous ne pouvons plus faire l’économie, mais le passage vers un mode de déplacement plus propre ne doit pas augmenter les inégalités. Nous appelons Monsieur le Président de la République à commencer par taxer les supertankers qui polluent bien plus que toute la flotte automobile ou le kérosène des avions. Bien que ce dernier soit le carburant le plus polluant, il n’est à ce jour pas taxé. Alors que c’est déjà le cas dans des pays comme les États-Unis, le Japon, la Norvège, le Brésil, les Pays-Bas ou encore à la Suisse. Mais le Président Macron préfère imposer cette taxe aux foyers les plus modestes, taxer nos activités et subventionner les importations : une folie !


Une injustice fiscale et un faux semblant écologique pour Monsieur Jean-Pierre ENJALBERT qui défend le principe d’une transition écologique juste et équitable pour l’ensemble des citoyens.

Vous êtes Hors connexion