Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Vin de Saint-Prix : 100% naturel, 100% local

Le vin des coteaux de Saint-Prix

Le vin des coteaux de Saint-Prix

 

Le 24 avril dernier, la Municipalité a présenté le vin des coteaux de Saint-Prix à la presse en présence de l’association du Clos Saint-Fiacre, de l’Union Vigneronne du Val d’Oise et de Seine et d’un œnologue professionnel d’un restaurant étoilé parisien. Grâce à un changement de la réglementation, ce vin pourra, en effet, enfin être directement vendu aux Val d’Oisiens !

Ce dernier, qui a découvert le vin des coteaux de Saint-Prix pour la première fois à cette occasion a donné son avis objectif. Résultat tout à fait encourageant pour un vin francilien si jeune !

Pendant plusieurs siècles, le paysage saint-prissien a été modelé par la culture de la vigne. Les vins de la vallée de Montmorency n’avaient rien à envier à ceux de Bourgogne ou du Bordelais. Puis, l’industrialisation et le phylloxera, ont fait disparaître de notre environnement ce savoir-faire ancestral.

Aujourd’hui, à l’occasion de la modification de la réglementation européenne sur la culture et le commerce du vin en Ile-de-France, c’est avec une grande fierté que la commune de Saint-Prix propose son vin des coteaux de Saint-Prix au public.

Bien sûr, ce jeune vignoble ne prétend plus, aujourd’hui, disputer la qualité des plus grands vins de notre pays. Mais, n’en doutons pas, c’est un vin d’exception.

C’est un vin 100% naturel. Cultivée au sein de l’Espace Naturel Sensible de la commune, la vigne de Saint-Prix offre un produit de qualité sans pesticide, respectant l’environnement.

C’est également un vin 100% local. A 15km de Paris, ce sont des bénévoles qui toute l’année, accompagnés par un œnologue professionnel, cultivent et vendangent la vigne, réalisent le vin. Depuis plusieurs années, des associations comme les Vignerons Franciliens Réunis ou l’Union Vigneronne du Val d’Oise et de la Seine travaillent à obtenir une Indication Géographique Protégée (IGP) pour notre région. Puisse notre initiative locale y contribuer et favoriser l’avènement d’un renouveau de la filière viticole francilienne.

Découvrez ce vin lors des Instants nature du 1er mai prochain ou lors des différents Instants bistrot et campagne.

 

Jean-Pierre Enjalbert présente le vin des coteaux de Saint-Prix

Jean-Pierre Enjalbert présente le vin des coteaux de Saint-Prix

Vous êtes Hors connexion