Bienvenue sur le site internet de la commune de Saint-Prix

Protection des batraciens : Saint-Prix agit et sensibilise les automobilistes

Le crapaudrome de Saint-Prix

Le crapaudrome de Saint-Prix

De nombreux batraciens périssent sur nos routes à l’époque de la reproduction. La surmortalité de ces crapauds ou salamandres est une catastrophe pour la biodiversité. Pour protéger les batraciens lors de cette période, Saint-Prix agit en trois temps.

  1. Un crapoduc route des Parquets. Depuis plusieurs années, sur la route des Parquets, Saint-Prix et l’ONF disposent d’un crapauduc pour permettre aux batraciens de passer sous la route.
  2. Installation d’un crapaudrome. Depuis le mercredi 7 mars dernier, la commune, l’association IASEF et l’ONF ont mis en place un crapaudrome. Cette installation permet d’empêcher les batraciens de franchir la route en les piégeant dans des seaux. Chaque matin, des bénévoles remettent les crapauds en liberté de l’autre côté de la route.
  3. Etude d’impact et politique de sensibilisation des automobilistes. Le crapoduc et le crapaudrome risquent de ne pas suffire sans le civisme des automobilistes. Afin de les sensibiliser à cette question, la commune de Saint-Prix et l’IASEF vont procéder à un comptage exact des batraciens capturés et sauvés ainsi qu’à leur étude. Une conférence ‘’Graine d’idées’’ sera organisée pour rendre-compte des bénéfices pour la Nature de la préservation des batraciens auprès des Saint-Prissiens.

 

Découvrez l’article du Parisien consacré au crapaudrome de Saint-Prix.

 

 

Vous êtes Hors connexion