DES ABEILLES DANS LES COTEAUX ET VERGERS 

 



Des abeilles dans les coteaux et vergers : concilier valorisation de l’environnement et insertion sociale

 

 


Rapprocher l’abeille du citoyen, tel est l’objectif du rucher pédagogique installé près de la vigne en partenariat avec le CPCV Ile de France.

L’arrivée des abeilles sur le site de l’Espace Naturel Sensible des Coteaux et Vergers de Saint-Prix présente tout d’abord un intérêt environnemental. En tant que sentinelles de la biodiversité, les abeilles contribuent à la préservation de plus de 20 000 plantes sauvages en Europe.

Elles sont menacées par l’agriculture intensive, le manque de haie et l’utilisation de pesticides. A Saint-Prix, elles pollinisent les vergers, contribuant ainsi à leur valorisation et leur développement.

 

Outre son intérêt environnemental, l’arrivée des abeilles dans les coteaux et vergers de Saint-Prix comporte également une dimension d’insertion sociale et pédagogique.

Le CPCV Ile de France organise également des formations en apiculture ouvertes à tous et qui s’inscrivent dans le cadre d’un cycle d’insertion sociale.


Le but de l’opération étant pour la municipalité de Saint-Prix de faire des Coteaux et Vergers un lieu vivant où se mêlent éducation, insertion sociale et formation pour tous.