Des gestes pour l’environnement

Je modère la température :
Dormir mieux

Une température de 16 ou 17°C dans la chambre, c’est meilleur pour le sommeil et pour les économies d’énergie. De même, il est recommandé de fermer les rideaux et les volets durant la nuit pour éviter les grosses pertes de chaleur (30% à 50% selon le vitrage).
1 degré de moins = 7% de consommation énergétique en moins.
1 degré de moins pour tous, économiserait l’équivalent de la consommation électrique annuelle de Marseille.

 

 

J’installe un stop-eau WC :
- Lorsque l’on actionne la chasse, le volume d’eau qui quitte le réservoir est généralement trop important. Un sytème de "stop-eau" permet de réduire une telle consommation : celle-ci dépendra de la durée de pression exercée sur le bouton. Facile à installer, un "stop-eau" fonctionne avec tous les types de réservoir.
Les WC représentent environ 20% de la consommation totale d’eau de la maison !


J’utilise la touche "éco" de mon lave-vaiselle :
- La plupart des appareils sont dotés d’une touche "éco". Kézaco ? Une astuce qui permet d’économiser de l’énergie. Il faut savoir que 80% de la consommation d’électricité du lave-vaiselle sont consacrés au chauffage de l’eau. La petite touche "éco" contourne le problème en chauffant progressivement l’eau froide. Le temps de lavage est prolongé mais qu’importe. Il est rare que l’on enchaîne deux repas dans un court délai !

L’usage de la touche "éco" et des programmes à basse température permet d’économiser de 30 à 45% de l’électricité.

 

 

  Inven’terre

 

     Site de Nicolas Hulot


 

 

J’arrose le Soir :
- Lorsqu’on arrose en plein soleil, il faut agir au plus vite tandis que l’astre de feu tente de faire s’évaporer les gouttes avant même qu’elles ne soient absorbées par les plantes. En période de canicule, le soleil marque des scores étonnants : 60% de l’eau s’évapore avant que la végétation ait eu le temps d’en profiter !
Comment gagner à tous les coups face aux assauts du soleil ? Livrons ici l’astuce suprême : arrosez le soir ! Les plantes profiteront ainsi de la nuit pour se désaltérer en toute tranquilité.
Rétablissons le score en faveur des plantes.

Arroser son jardin le soir entraîne une économie d’eau de près de 50% pour une même efficacité.


Je prends des douches plutôt que des bains :
- Qu’il est bon de se plonger dans un bain chaud le matin ! Hélas, par les temps qui courent, prendre un bain est devenu un luxe... La consommation d’eau est deux à trois fois plus importante que pour une simple douche. Et en termes d’eau chaude, limitons les bains et prenons de préférence une douche  revigorante le matin !

Si dans une famille de quatres personnes, chacun remplace un bain par semaine par une douche, il est possible d’éviter une émission de CO2 allant de 134 à 258 kg par an.

 

 
Je bois l’eau du robinet :
- Si pure , si légère... l’eau minérale semble n’avoir que de vertus. Pourtant, boire de l’eau minérale coûte cinquante fois plus cher que de boire l’eau du robinet. D’autres part, sa commercialisation est une forte source de pollution : dépense d’énergie pour la mise en bouteille, production de plastique, consommation de carburant pour l’acheminement jusqu’à un point de distribution . Comment savoir si l’eau de votre commune est potable ? Il suffit pour cela de se renseigner auprès de la Mairie ou de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale. Si vous préférez tout de même l’eau en bouteille, choisissez une source locale pour réduire l’impact du transport sur l’environnement.

L’eau minérale oblige à éliminer 150 bouteilles de plastiques par personne et par an. Seules 4 bouteilles sur 10 sont recyclées.